jeudi 16 mai 2013

Cupcakes Fruités

Coucou !

Bon, on est sensé être au printemps... Non parce qu'ici, il pleut bergère. Parait qu'on en a encore jusqu'à début juin. Mais avons-nous d'autre choix que de prendre notre mal en patience ? Je ne crois pas. A moins d'être plein aux as et de partir s'exiler à Saint-Barth quelques temps, ce qui est loin d'être mon cas !

Alors en attendant le soleil, j'ai bravé le froid et la pluie pour aller ramasser de la rhubarbe dans mon jardin, histoire de faire des cupcakes printaniers :) D'ailleurs, mon titre est quelque peu mensonger, car la rhubarbe n'est pas un fruit, mais une plante potagère ^^

Bla, bla, bla... Elle va causer encore longtemps ?!


Cupcakes Rhubarbe Meringuée


~ Pour 6 cupcakes ~

Base (d'après la recette de Féerie Cake ) :
* 90g de farine
* 1/2 cc de levure
* 1/4 cc de bicarbonate
* 1/4 cc de sel
* 1 oeuf
* 50g de sucre
* 60ml d'huile végétale
* 60ml de lait fermenté (lait demi-écrémé pour moi)
* 50g de compote de rhubarbe maison

Fourrage :
* 6 bonnes cc de compote de rhubarbe

Topping :
* 1 blanc d'oeuf
* 60g de sucre


Préchauffez votre four à 180°C, désactivez la chaleur tournante.

Mélangez les ingrédients secs ensemble.

A part, battez l'oeuf et le sucre jusqu'à blanchiment. Ajoutez l'huile et la compote, mélangez.

Ajoutez, en 2 fois, la farine et le lait, en alternant les 2.

Remplissez aux 2/3 vos caissettes et enfournez pour 15 minutes environ. Vérifiez la cuisson avec une cure-dent et laissez complètement refroidir vos gâteaux sur une grille.

Vos cupcakes sont froids, il va falloir les garnir ! Pour cela, j'utilise un vide-pomme (il existe un accessoire spécial mais perso, le vide-pomme me suffit amplement), que j'enfonce au milieu du cupcake, par le haut, jusqu'à la moitié. Je retire la "mie" et je dépose dans le trou une bonne cuillère de compote.

Montez le blanc d'oeuf en neige et serrez avec le sucre (ne mettez pas le sucre dès le départ, sinon ça ne montera pas !).

Mettez la meringue dans une poche à douille, décorez vos cupcakes et faites dorer le tout sous le grill pendant quelques minutes. Attention à ne pas mettre le four trop chaud sinon ça brûle ! Surveillez-moi tout ça de près ! ;)



Dégustez encore tiède !

A très vite !
Val.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire