samedi 25 mai 2013

Une p'tite mousse ?

Hello ! :)

Voici une petite recette qui devait être publiée en début de semaine, mais après être tombée en rade d'appareil photo, c'est le temps qui m'a manqué (les enfants, le mari, toussa toussa...). Sorry !


Mousse Chocolat Menthe


Je me suis largement inspirée de la recette de mousse au chocolat de Philippe Conticini, que l'on retrouve dans son livre La Pâtisserie des Rêves. J'avais envie d'y ajouter une petite touche de fraîcheur, et puis c'était surtout l'occasion d'utiliser l'arôme menthe Patidess commandé il y a quelques semaines chez mon fournisseur chouchou ! ^^


~ Pour 6 personnes ~

* 300g de chocolat noir 
* 80g de beurre coupé en dés
* 2 jaunes d'oeufs
* 7 blancs d'oeufs (+ une pincée de sel)
* 1 cc d'arôme menthe


Pour commencer, faites fondre le chocolat (préalablement cassé en morceaux) et le beurre ensemble, soit au bain-marie, soit au micro-ondes, comme vous préférez.

Une fois bien fondus, versez-les en 2 fois sur les jaunes d'oeufs, tout en fouettant vivement. Ajoutez alors l'arôme menthe et mélangez bien. (Z'avez même le droit de goûter histoire d'adapter la puissance de l'arôme à votre goût !)

Montez les blancs d'oeufs en neige ferme, mais pas trop !

Incorporez les blancs en neige dans l'émulsion chocolatée, délicatement (on soulève la masse, afin de ne pas casser les blancs), et en 2 fois.

Dressez votre mousse dans le récipient de votre choix (des petits pots en verre pour moi) et laissez au frigo pendant au moins 3 heures.

Miam ! :D



4 commentaires:

  1. Alors, ça me fait trop envie ! La menthe doit apporter une petite note de fraicheur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça ! C'est frais et chocolaté, un régal ! :D

      Supprimer
  2. La mousse parfaite à mes yeux ^^ le mélange chocolat / menthe est l'un de mes préférés, je ne m'en lacerais jamais =)

    Http://itatda-kimasu.over-blog.com

    RépondreSupprimer