mercredi 15 mai 2013

Je suis une obsédée...

Ah ! Je savais bien qu'avec un titre pareil, j'allais attirer du monde ! ^^ Oui, je suis une obsédée... des CUPCAKES ! Qu'aviez-vous pensé, hum ?

Il faut bien démarrer par quelque chose. Et puisque qu'en ce moment je suis à fond dans ces petits gâteaux américains, mon premier billet était tout trouvé !

Un cupcake, keskecé ? J'explique très vite pour les novices (et si vraiment vous n'en avez jamais entendu parler avant, faut vraiment sortir de votre grotte hein !) : littéralement, c'est un "gâteau tasse", un gâteau (= cake) dont les ingrédients sont mesurés en tasse (= cup). Ils sont surmontés d'un glaçage (le "topping") à base de crème au beurre, de mascarpone... et surtout, très colorés !
Préparés par les mamans américaines pour le goûter de leurs chérubins, ils sont depuis longtemps connus outre-atlantique. En Europe, c'est à cause (ou grâce ?) à la série Sex and the City que la déferlante à commencer.

Alors oui, je sais, on en voit partout sur la blogosphère depuis des lustres. Mais c'est maintenant que je m'y mets. Voilà. J'aime pas faire comme tout le monde... du moins pas en même temps. Je prends le train en route moi Madame, tout un concept ! :)

Que ceux qui n'aiment pas le sucre passent leur chemin ! Les autres, restez. Direction l'Italie !


Cupcakes façon Tiramisù

~ Pour 6 cupcakes ~

Base (d'après la recette de Féerie Cake ) :
* 90g de farine
* 1/2 cc de levure chimique
* 1/4 cc de bicarbonate
* 1/4 cc de sel
* 1 oeuf
* 50g de sucre
* 60ml d'huile végétale
* 4 à 6 CS de café froid
* 60ml de lait fermenté (du lait demi-écrémé pour moi)

Topping :
* 150g de mascarpone
* 8 CS de sucre glace

Déco :
* cacao non sucré
* vermicelles chocolat


Tout d'abord, préchauffez le four à 180°C. Attention ! Si vous posséder la fonction "chaleur tournante", ne la mettez PAS ! Sinon, vos cupcakes n'auront pas le joli bombé réglementaire. Vous êtes prévenus ^^

D'un côté, mélangez les ingrédients secs ensemble.

A part, battez l'oeuf et le sucre jusqu'à blanchiment. Ajoutez l'huile et le café, mélangez.

Ajoutez, en 2 fois, la farine et le lait en alternant les 2 : farine, lait, farine, lait.

Remplissez aux 2/3 vos caissettes que vous aurez préalablement déposées dans un moule à muffins.

Enfournez pour 15 minutes environ. Vérifiez la cuisson avec un cure-dent, il doit ressortir propre.

Pendant que les gâteaux refroidissent, préparez le topping : Fouettez le mascarpone avec le sucre glace jusqu'à ce qu'il soit crémeux.

Utilisez une poche à douille pour décorer vos cupcakes refroidis, saupoudrez de cacao et de vermicelles.


Conservez-les au frais et pensez à les sortir du frigo 20 à 30 minutes avant dégustation.

Buon appetito e arrivederci !

Val.

6 commentaires:

  1. Superbe ! Ils ont l'air trop bon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! :)
      Tu es mon premier commentaire par ici, ça se fête ! ^^

      Supprimer
  2. Il est joli ton cupcake!
    Ce sont les gâteaux que je préfère réaliser :-).
    J'suis flattée d'être dans tes blogs chouchoux...Et bienvenue dans la blogosphère!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Stéphanie !
      C'est vrai que j'adore tes recettes, simples mais gourmandes ;)
      A très vite !

      Supprimer
  3. Miam miam miam ça donne tellement envie, ils sont magnifiques tes cupcakes! J'essayerais bien un truc avec des speculoos et de la pomme pour faire comme un ch'tiramisu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii ma bichette <3
      Pomme-speculoos, un duo terribeul ^^ Tiens-moi au courant si tu tentes ! :D

      Supprimer